Amortisseurs arrières

Publié le par Eric Pharipou

il y a 2 modèles d'amortisseurs arrières, le plus ancien se démonte en dévissant la pièce du bas et le plus récent celle du haut.

Nous allons voir comment démonter un ancien modèle, pour les nouveaux, c'est la même chose mais il faut une clé de 14 au lieu de 19.

Un amortisseurs fatigué mais récupérable.

Un amortisseurs fatigué mais récupérable.

Amortisseurs arrières

On maintient la partie haute dans l'étau et on comprime la partie basse pour découvrir le contre écrou de 19mm, Une fois celui-ci maintenu, on place un tournevis dans l'oeil et on débloque.

Amortisseurs arrières
Amortisseurs arrières
Amortisseurs arrières

Une fois l'ensemble démonté, il va falloir s'occuper des pièces une par une. Pour le cache en plastique, cela ne pose pas de problème. Pour le cache chromé, cela dépend de son état, les anciens modèles sont en tôle plus épaisse et sont souvent en meilleur état que les plus récents, ceux-ci peuvent être cabossés ou bien totalement piqués, dans ce cas, soit on fait chromer mais bonjour la facture, soit on ponce et on peint.

Le silent- block démonté et les pièces nettoyées.
Le silent- block démonté et les pièces nettoyées.

Le silent- block démonté et les pièces nettoyées.

Pour nettoyer les pièces en alu, il faut retirer les silent-blocks, pour cela on chasse l'entretoise et en pliant le caoutchouc, il sort facilement. On nettoie bien les alus, un coup de Belgom et ils sont tout beaux.

Amortisseurs arrières
Amortisseurs arrières

Il ne reste plus qu'à remonter tout dans le bon ordre, j'ai changé la petite vis du haut et j'ai remis de l'huile avec une seringue, l'amortisseur est tout à fait présentable et en état, il ne faut pas oublier de serrer le contre-écrou.

Pour les modèles récents, le ressort est progressif et il y a un tampon cahoutchouc pour ne pas talonner, la partie amortisseur à un diamètre plus important aussi.

Publié dans Technique

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