C320, C320S, C321, CF50, COMMENT S'Y RETROUVER ?

Publié le par Eric Pharipou

Cela tombe bien, en ce moment un vendeur propose 2 machines; un C320 et un CF50.

Le CF50 des années 70, ce n'est pas celui des années 80 qui s'appelle aussi CHALY en 70cc. Le CF50  ou C321 ou C320S c'est un 50 à boite, 3 vitesses à la main et frein arrière à rétropédalage. C’était et c'est toujours donc un cyclo qui ne dépasse pas les 45 km/h d'origine.  Il est bien bridé par un tout petit carbu mais par contre l'ensemble cylindre culasse est le même que sur les C100 et CZ100 ce qui fait qu'avec un carbu adéquat il peut aller beaucoup mieux.... 

Le C320 lui, n'a pas le même haut moteur, les pièces ne sont d'ailleurs pas interchangeables malgré la ressemblance des bas moteurs ( même boite, même embrayage ) le C320 a un petit carbu monté sur le coté de la culasse alu et un pot qui part lui aussi sur le côté.

Sur les photos on voit assez bien les différences entre les 2 machines, réservoir, moteur mais comme elle sont incomplètes on ne devine pas tout. 

Normalement elles ont un carter de chaîne intégral ( difficile à trouver car c'est la première qu'un ado va retirer), sur le CF50, le feu arrière ne me semble pas d'origine, la fixation est bizarre. le carbu n'est pas d'origine non plus et il n'y a pas le boitier de filtre à air en tôle. Pour le reste, la peinture a l'air assez bien, le phare est rouge ? le prix excessif.

Pour le c320, pas de carbu ni de pot ( très difficile à trouver) peinture à refaire, pas de carter de chaîne, pas d'optique de phare, housse de selle bizarre, prix très excessif.

ma conclusion est que pour des machines incomplètes qui ne roule pas, débourser de telles sommes est de la folie, les pièces manquantes sont rares et chères. Si vous passez en Haute-Saône, arrêtez vous à la source Velleminfroy à l'eau radio active.... ou poussez jusqu'à Fougerolles, capitale du Kirsch, à consommer sans abuser sinon vous risquez d'acheter une épave un peu trop cher!

 

Le C320
Le C320
Le C320

Le C320

Le CF50 ou C320S ou C321
Le CF50 ou C320S ou C321
Le CF50 ou C320S ou C321

Le CF50 ou C320S ou C321

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P
je possède deux CF50 (ou C320) c'est cette machine qui m'a donné envie de faire de la moto dans les années 67? Je ne peux pas en voir une en mauvais état encore sauvable si le prix est raisonnable, sans que j'achète malheureusement les pièces deviennent très rares et bien souvent en mauvais état dommage je ne peux â pas mettre de photos
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D
Bonjour<br /> Le CF50 ( = C320S pour le Benelux) n'était pas bridé à 45 mais à 50 et pas seulement par son carburateur mais surtout par un dispositif d'avance à l'allumage "inversé" qui provoquait un retard empêchant le moteur de dépasser un certain régime. Au mieux on pouvait bloquer ce système mais alors arrivant dans ces plus hauts régimes le moteur avait tendance à chauffer par défaut d'avance justement. En pratique, selon le poids du conducteur et les circonstances on pouvait atteindre 60 à 70 Km/h voire plus en déclivité... avec le risque d'affoler la distribution car les rapports de démultiplication faisaient monter le régime trop haut.<br /> Pour en revenir aux machines : le noir a un moteur de CB50 (bouchon de remplissage de carter latéral) ainsi que son garde-boue arrière et la selle à passepoil blanc... sur laquelle on a recollé un habillage ! une sonnette inconnue, il a abandonné son filtre à air au profit du rouge qui a gagné au passage les côtés chromés d'un CB50 en revanche le rouge a conservé le rare feu arrière. Les badges de réservoir sont à l'envers probablement mélangés droite/gauche entre les deux machines. Il y a de quoi écrire un roman sur cette tambouille :o)
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E
Oui, et regardez aussi le dernier article en date sur un C320 qui ne ressemble à rien, bien cher et incomplet.