Top articles

  • Honda SS50 un dossier à étudier de près

    22 mai 2016 ( #Autres Honda )

    L'article de LVM. Dans son numéro 884 du 19 mai 2016, LVM publie un article signé B.Salvat sur les Honda SS50. Loin de critiquer les connaissances de B..Salvat sur le sujet des motos anciennes, il faut bien reconnaître que sur ce sujet il s'est bien planté. Voici...

  • Restaurer une roue (2ème partie)

    09 mars 2016 ( #Technique )

    On va attaquer le remontage On a maintenant un moyeu propre, on a une jante de 17" de largeur 41mm ou 44mm, des rayons de 160mm avec leurs écrous neufs (jante, rayons et écrous 61€ port compris chez macadam). on nettoie avec un forêt de 7mm les trous...

  • Boutons en bakélite ( suite)

    30 avril 2016 ( #Technique )

    J'ai parlé dans un précédent article des boutons en bakélite et des commodos, les pièces en Nylon cassent souvent au ras de l'alu et on se retrouve avec un commodo inutilisable. Mais tout cela est fini !!! Mon fiston a numérisé les 2 pièces droite et...

  • Amortisseurs arrières

    26 mars 2016 ( #Technique )

    il y a 2 modèles d'amortisseurs arrières, le plus ancien se démonte en dévissant la pièce du bas et le plus récent celle du haut. Nous allons voir comment démonter un ancien modèle, pour les nouveaux, c'est la même chose mais il faut une clé de 14 au...

  • Comment vendre ou pas sa machine !

    16 décembre 2016 ( #Vu dans les annonces )

    Vous avez une machine à vendre, plus précisément un 50 Honda ! le nombre de modèles sortis dans les années 60 et surtout 70 est assez important, certaines machines ont étés vendues à de très nombreux exemplaires comme les Amigo par exemple, d'autres se...

  • Roue Arrière du C50

    28 mars 2016 ( #Technique )

    Pour réparer une crevaison ou changer les machoires de freins, il faut démonter la roue arrière. Si l'on s'y prend bien c'est très facile, sinon .............. C'est une roue à broche, c'est à dire que l'on peut la retirer sans toucher à la chaîne et...

  • Les utilitaires: des machines universelles avec des particularités ... dans chaque pays.

    05 janvier 2017 ( #Autres marques )

    Le Honda C50 est l'utilitaire le plus fabriqué et le plus vendu donc dans le monde depuis sa création en 1958; n'y revenons pas . Au Japon il a été copié, mais en Europe les cyclos utilitaires existaient déjà et ont continué à exister jusque dans les...

  • Batterie pour C50M ( 2 )

    10 mars 2017 ( #Technique )

    Dans le précédent article sur les batteries, je disais que pour un C50M, la batterie est une 6N11-2D. C'est vrai mais mon marchand de batteries habituel m'a conseillé une batterie au plomb étanche modèle PE6-12 c'est à dire 6V et 12Ah en me précisant...

  • La masse n'est pas négligeable.

    19 mars 2016 ( #Technique )

    Contrairement à la plupart des machines modernes où tous les accessoires comme les clignotants,le klaxon, le démarreur et autres feux ont leurs propres fils reliés à une masse commune, pour les C50 tout est directement à la masse du cadre, c'est à dire...

  • Le carburateur du C50

    12 février 2016 ( #Technique )

    Il n'est pas rare d'avoir des problèmes avec le carburateur du C50, pourtant ceux ci sont rarement graves et on peut y remédier assez facilement. Problème N° 1: Les fuites à l'arrivée d'essence. Dévisser les 2 petites vis cruciformes sur le dessus de...

  • Un Kreidler à pédales

    07 avril 2016 ( #Autres marques )

    J'ai lu un jour que M. Honda en personne serait venu en Europe à la fin des années 50 pour y faire des emplètes afin de prendre le meilleur des machines qu'il rapporterait pour construire sa propre machine qui serait le Cub ou C100 donc aussi le C50....

  • Refaire une bobine de C50

    15 mars 2016

    il arrive très souvent que le fil de bougie venant de la bobine soit cuit c'est à dire dur et cassant. On ne peut alors pas visser l'antiparasite ou mal. la bobine en elle même est rarement HS et on peut facilement le vérifier. Les C50 ont une bobine...

  • Passer de 50cc à 72cc, 2ème partie

    21 mai 2016 ( #Technique )

    Piston et cylindre remontés, le piston est au point mort haut (PMH) et on voit qu'il n'atteint pas le haut du cylindre, il fallait s'en douter car le cylindre a une hauteur de 63 mm alors qu'il fait 62,5mm à l'origine, on ne risque pas de toucher une...

  • Epurateur centrifuge

    12 février 2016 ( #Technique )

    Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile. L'épurateur centrifuge se trouve en bout de vilebrequin côté droit, sa fonction comme son nom l'indique est de nettoyer l'huile de ses impuretés par la force centrifuge....

  • Acheter une batterie ( 1 )

    12 janvier 2017 ( #Technique )

    Le moins qu'on puisse dire c'est que les batteries et en général le système de charge des C50 n'est pas très performant. Pour le C50, ce n'est pas très grâve, il démarre au kick et son allumage se fait par un volant magnétique, la batteriene ne sert que...

  • Passer de 50cc à 72 cc !! 1ère partie

    20 mai 2016 ( #Technique )

    On peut facilement transformer son C50 en 72cc sans grande transformation à condition de se procurer les bonnes pièces. En effet on peut monter un cylindre /piston de diamètre 47mm voire 48mm en gardant la culasse d'origine si le piston est bien plat...

  • Un C70 entièrement reconditionné. Avant / Après

    17 avril 2017 ( #Technique )

    Un C70 sorti de garage, 30 ans sans rouler, ça n'use pas mais ça oxyde. 3800km seulement Quelques mois après ! un C70 presque neuf, 3800 km, immatriculé collection. Démontage total, nettoyage des pièces récupérables, changement des jantes et des rayons...

  • Un C200 dans les Pyrénnées

    27 janvier 2017 ( #Vu dans les annonces, #Autres Honda )

    Un C200 en vente depuis plusieurs années déjà à Pau, il est proposé à 1990€. voilà une jolie machine, le moteur est un 90cc culbuté identique à celui du CT200 de l'article précédent, mais c'est un modèle route. On voit qu'il manque une partie du carter...

  • Refaire une selle arrière

    30 mars 2016 ( #Technique )

    Voici une selle arrière en triste état que j'ai démonté, la tôle est complètement pourrie et la housse déchirée en plusieurs endroits. La tôle va servir à découper une forme en bois , la housse va servir de patron pour en refaire une neuve en Skaï, j'ai...

  • Un Yamaha 50 qui resemble au C100, magnifique mais très ( trop) rare

    02 janvier 2017 ( #Autres marques, #Vu dans les annonces )

    Yamaha 50 U5 de 1967 Vraiment une belle machine qui est à vendre ces jours ci en région parisienne, elle était déjà en photo dans la vie de la moto début décembre. Il faut faire une offre au vendeur pour cette machine en parfait état qui ressemble beaucoup...

  • Boutons en bakélite

    25 mars 2016 ( #Technique )

    Les commodos du C50 commandent les clignotants à main droite et code/phare à main gauche, il n'est pas rare que l'un ou l'autre soient cassés et la plupart du temps c'est la petite patte en nylon sortant de la partie en alu qui est elle même cassée. Si...

  • La revue technique Haynes

    30 mars 2016 ( #Documents )

    La revue technique Haynes n'existe qu'en langue anglaise, c'est un document très intéressant, plus que le manuel d'atelier ou le part-list car on y trouve des renseignements pratiques illustrés par des photos précises dans un ordre chronologique des interventions....

  • Un Honda CT110 dans le Rhône

    17 mars 2017 ( #Vu dans les annonces )

    Le CT110 à vendre, un projet de restauration !! Un CT110 entier 1000€ demandés pour le CT110 en pièces détachées du haut, le vendeur précise que la machine est rare, c'est bien vrai et il sera difficile de trouver ce qui manque à un prix correct. d'après...

  • Le Honda C100

    08 février 2016 ( #Autres Honda )

    Le Honda C100, le papa du C50 Le honda C100 a un moteur culbuté de 49cc, c'est l'ancêtre du C50. Sorti en 1958 au japon, il n'arrive en France qu'au début des années 60 et se vendra jusqu'en 66 ou 67. l'architecture est identique et de nombreuses pièces...

  • Un essai complet 6 pages du C50

    15 février 2016 ( #Documents )

    Scooter et cyclomoto de décembre 1968 Le numéro 193 de Scooter et Cyclomoto de décembre 1968 propose un essai complet du Honda C50. Il s'agit d'après le journaliste de la première machine arrivée en France d'Angleterre, les futurs modèles posséderont...

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>