Epurateur centrifuge

Publié le par Eric Pharipou

Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.
Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.

Le carter droit retiré, on accède au système d'embrayage et d'épurateur d'huile.

L'épurateur centrifuge se trouve en bout de vilebrequin côté droit, sa fonction comme son nom l'indique est de nettoyer l'huile de ses impuretés par la force centrifuge. L'huile qui arrive de la pompe pour lubrifier l'embiellage passe donc via le carter par cet épurateur et se débarrasse d'impuretés qui forment une boue, celle-ci vient se coller contre les parois de la cloche d'embrayage dans les logements prévus à cet effet.

Si on ne nettoie pas régulièrement, tous les 4500 km prévus par Honda, lorsque les logements sont pleins, ils ne retiennent plus rien et les impuretés passent dans l'embiellage et l'usent petit à petit.

Photo 1: 3 vis à têtes fraisées très difficiles à enlever, si ça ne vient pas, on perce la tête et lorsqu'on a retiré le couvercle, il reste assez de longueur pour dévisser avec une pince, bien sur il faut éviter de mettre de la limaille dans tout le carter moteur.

Photo 2: lorsqu'on referme, on met des vis neuves si possible.

Photo 3: on enlève le couvercle, qu'il faudra bien nettoyer, on enlève le vieux joint qui part rarement sans se casser.

Photo 4 et 5: on voit la boue grise bien collée contre les parois de la cloche, on commence à la décoller avec un tournevis en bouchant le conduit d'huile du vilebrequin avec une vis de 6.

Photo 6: On termine le nettoyage à la soufflette, on essuie bien et on place un joint neuf.

Photo 7: On replace la platine de débrayage avec son ressort central sans oublier le petit tube métallique et son ressort intérieur pour l'arrivée d'huile dans l'épurateur.

Photo 8: On remet en place la platine à 3 billes et le bras de commande fixé sur l'axe canelé du sélecteur, il ne reste plus qu'à refermer le carter après avoir mis un joint neuf.

Photos 9 et 10: Sous le joint se trouve une grille amovible, elle retient les impuretés les plus grosses avant la pompe à huile. Il faut la sortir et bien la nettoyer, il est rare que le joint de carter reste en bon état et il faut souvent décoller soigneusement les petits morceaux resté collés avant d'en remettre un neuf.

A noter que toutes ces opérations sont plus facilse si le moteur est sorti du cadre, bien à plat sur l'établi car si on fait cette opération sur la moto, il faut de toute façon retirer le pot, la barre de repose pied et vider l'huile. En plus l'assemblage des pièces tient assez mal à la verticale. bref ceci explque pourquoi cette opération est rarement effectuée.

Epurateur centrifuge

Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article